an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Le Domaine

Nous produisons des grands vins de Bourgogne avec une approche unique, guidée par nos convictions profondes. Une attention particulière portée au paysage viticole et notre expérimentation mesurée, sans dogmes ni tendances, sont au cœur de notre démarche. Nous croyons en un artisanat patient et précis, où chaque étape de la production est soigneusement maîtrisée.

Notre Philosophie

À la Vigne

En revenant sur le domaine en 2012, Nicolas avait pour souhait de convertir le domaine en agriculture biologique (BIO). Je suis très attentif au végétal, j'apporte une approche différente à chaque parcelle en fonction de leur âge, du type de sol et de l'exposition. Cela me permet de révéler chaque terroir et d’obtenir la meilleure expression possible du climat.

Nos vignes sont cultivées en BIO sur l'ensemble du parcellaire. En plus des applications biodynamiques (500P, 501), certaines décisions sont prises en fonction du calendrier lunaire : lors de la taille, des plantations, du rognage mais aussi a la cave.

Les vignes sont conduites en taille Guyot Poussard, pour les blancs comme pour les rouges. Après différents essais sur les vignes, nous avons choisi d’en tresser certaines. Celles qui ne le sont pas sont rognées à la main.

En plus de ces travaux manuels, le labour, la débroussailleuse et la pioche sont nos armes pour contrôler l'enherbement.

Et dans la Cave

Dans la continuité du travail viticole je reste très respectueux de la matière, les raisins : récolte manuelle en petites caisses de 12kg, travail par gravité, etc. Après l'entrée des raisins en cuverie, j'essaie d'être le moins interventionniste possible pendant la vinification ainsi que l'élevage. Je tiens à préserver cette identité parcellaire, propre à chaque terroir. La majorité du travail se fait tout au long de l'année dans les vignes. En cuverie, je suis là pour accompagner.

Lors de la vendange, les raisins sont ramassés en caisses de 12kg afin d'éviter la trituration et permettre l'entrée de baies saines. D'autant plus que nous ne sulfitons pas pendant les vinifications.

À leur arrivée en cuverie, les raisins suivent le cheminement suivant : passage sur la table de tri vibrante, éraflage ou non, selon le pourcentage de vendange entière qui est choisi en fonction du millésime et de la parcelle. Les étapes suivantes, ainsi que I’entonnage s'effectuent par gravité.

Une fois ces étapes terminées, les vins partent pour un élevage de deux ans en fûts et en foudres avant la filtration et la mise en bouteille.

Vignoble Familial

Localisation

3, rue du Four Banal, 71150

DEZIZE-LES-MARANGES

Horaires

Sur rendez-vous